LAISSEZ TOUTE ESPÉRANCE de Philippe DI MARIA

Philippe Di Maria - Laissez tout espérance

Raconter une époque qui accumule folies sur folies, plébiscitées par ceux-là mêmes qui en subissent les désastreux effets, est automatiquement source d’incompréhensions multiples et conflictuelles. D’où les mécontentements qui vont suivre…
Dante Alighieri a fourni la trame sur laquelle repose ce périple dans les fuligineux cercles de l’Enfer moderne du XXIe siècle.

[…] Au milieu du chemin de sa vie, Daniel Dantin se trouva dans des ténèbres inextricables. Sa voie droite était perdue et son errance irrémédiable. Le monde s’était détaché de lui et lui du monde.
 Retraité depuis quelques jours, il avait vu sa longue carrière de policier prendre fin au moment où les Parisiens s’enivraient des festivités d’Halloween, sépulcrales kermesses plébiscitées et encensées par les multiples entités médiatiques.
Pour Dantin, tout était devenu le pire dans le pire des mondes possibles.[…]

[…]  Lecteur enhardi, laisse-moi maintenant planter pour toi le décor dans lequel notre héros accomplira un long voyage à travers les neuf cercles de l’Enfer qu’est devenu son univers !
Lecteur enhardi, je dois te le présenter ce monde, avec moult détails et répétitions, mais c’est à son image moderno-positive et itérative qu’il faut le décrire ce « monderne »  qui, tel le Joker du film, d’un rasoir acéré s’est ouvert les chairs aux commissures de ses lèvres progressistes et fraternelles pour exhiber, partout, son épouvantable et fallacieux sourire moderniste.
Tu déjeuneras quand même, lecteur, avec ton appétit insatiable d’hommoderne en mettant ton impatience sur le compte de l’auteur, en le taxant d’exagération, en l’accusant de poésisme. Sache-le pourtant, ce voyage est tour à tour fiction, pamphlet, roman ou peut-être Vérité, et tu pourras en reconnaître les éléments chez toi, dans ton coeur, dans ton âme damnée…[…]

[…]  Il n’y a pas à se désespérer de voir la fin d’une ville, d’une culture ou d’une civilisation, car tout ce qui existe, soit par nature, soit par accident ou créé par l’homme doit disparaître un jour. On ne peut donc que se réjouir d’avoir eu la chance de vivre au moment de leur effondrement et d’y avoir assisté ; et plus encore, de s’être trouvé sur le devant de la scène quand elles ont brillé pour leur dernière fois d’un feu si intense.[…]

    Par moi on va dans la cité dolente…
        Avant moi rien n’a jamais été créé
           Qui ne soit éternel, et moi je dure éternellement
               Vous qui entrez, laissez toute espérance

 

460 pages - 145 x 230 mm

 

LAISSEZ TOUTE ESPÉRANCE

Philippe Di Maria - Laissez tout espérance - Philippe Di Maria - Laissez tout espérance - Philippe Di Maria - Laissez tout espérance
Philippe Di Maria - Laissez tout espérance - Philippe Di Maria - Laissez tout espérance

Journal de François

 

 

Commander Laissez toute espérance (18 € + 4, 50 € de frais d'envoi)